Je partage un tips de running avec vous?
Est ce que vous courez correctement?
Alors, comment allez vous? Vous avez sûrement pensé que j’avais disparu ou que j’avais mis fin au blog. Que nenni! Après avoir attrapé une grippe carabinée, j’ai hérité d’une grosse fatigue ce qui m’a fait me décider à prendre du temps pour moi.
Ben oui, prendre du temps pour soi, ça fait aussi partie de la récupération.
En ce début d’année, beaucoup d’entre vous allez prendre de super résolutions et c’est tout à votre honneur. Certains se mettront d’ailleurs à la course à pied, programmeront leur première course ou leur premier gros challenge. I like it!
Du coup, je ne vais pas vous refaire un article sur l’importance de se fixer des objectifs, d’avoir un plan, blablabla, on en a déjà parlé ici.
Je vous propose un conseil qui m’a servi l’année dernière : Faire analyser ma façon de courir!
Flashback
Quand j’ai démarré la course à pied le 5 Janvier dernier, une de mes préoccupations était de savoir si je courais correctement. J’avais fait quelques recherches et j’étais tombée comme beaucoup d’entre vous sur des articles ou vidéos expliquant l’attaque talon , l’attaque médio-pied etc etc. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande cette vidéo que m’avait conseillé mon ostéopathe.
Même en ayant regardé des vidéos et lu des articles, j’avais quand même besoin de savoir si je m’y prenais “correctement”. Ma nutritionniste (je vous en parlerai dans un autre article) m’a alors parlé de la clinique du coureur.
La clinique du coureur
La clinique du coureur est un organisme de formation continue à destinations des professionnels de santé qui est devenue une référence mondiale en prévention des blessures en course à pied. Leur site web est un espace ou vous trouverez des informations aussi bien à destination des professionnels que des particuliers. J’y ai d’ailleurs trouvé l’adresse parisienne du centre ou j’ai fait analysé ma façon de courir.
Mais pourquoi analyser sa course à pied?
Se rassurer et comprendre sa façon de courir quand on débute
Se rassurer et comprendre sa façon de courir quand on a de grosses échéances et qu’on est novice (Semi marathon, Marathon)
Discuter avec un professionnel du sport et de la santé
Obtenir des conseils sur le choix des chaussures et son entrainement
Poser ses questions
L’analyse de ma course
Lors de l’analyse, le kinésithérapeute qui a géré ma séance a pris des vidéos afin que je puisse m’observer. Hé oui, vous ne vous voyez pas courir sauf si vous avez une Go Pro ou que votre compagnon de running vous filme.
Du coup je vous mets la playlist vidéo de l’analyse de ma course ici
Ce qui en est ressorti en conclusion de ma discussion avec le kinésithérapeute :
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de courir donc pas besoin de chercher à courir “correctement” ou “parfaitement”
Chacun à sa façon de courir ce qui est top
J’avais une tendance à ne pas poser complètement le pied droit (mon ostéopathe l’a repéré sur les vidéos et on a travaillé ensemble dessus)
Je suis une coureuse “aérienne” donc en gros j’attaque le sol par le plat ou l’avant du pied quand je cours
Maintenant que vous avez le conseil en poche, n’hésitez pas à faire analyser votre course!
